LeGrandgousier

Nos éclats d’étincelles

Il était une fois… L’homme apprit à maîtriser le feu, chose qu’aucune autre créature n’avait jamais faite avant lui. L’homme a conquis le monde entier. Un jour, il trouva un feu nouveau, un feu si puissant qu’il ne pouvait jamais être éteint. L’homme s’est réjoui à l’idée qu’il possédait maintenant les pouvoirs de l’univers. Puis, il réalisa avec horreur que son nouveau feu pouvait non seulement créer, mais aussi détruire.

À l’heure où la Belgique prolonge de 10 ans certains de ses réacteurs à Doel et à Tihange pour garantir notre approvisionnement en électricité, ce moment de théâtre vous fera découvrir les coulisses de l’énergie nucléaire.

Sujet tabou, méconnu et très caché par une puissante industrie. De Tchernobyl à Fukushima, des mines d’uranium à l’enfouissement des déchets radioactifs pour des millénaires… Les enjeux du nucléaire sont gigantesques et dépassent notre imaginaire.

Une démarche urgente et passionnante, criante d’actualité. Les éclats d’étincelles dont nous jouissons sont ceux que nous laisserons derrière nous, à nos futures générations.

Une réflexion pleine d’ironie sur le nucléaire : ce qu’on nous cache, les défis qui attendent les générations futures…

Mise en scène : David Daubresse
Distribution : Cédric Balthasart, David Daubresse, Marie-France Granier, Hugues
Hospital, Encarnacion Martin, Juliette Minon, Anne-Marie Schoenaerts, Jean-Paul
Simar, Jean-François Vanhumbeeck et Micheline Zanatta
Costumes et scénographie : Marie-Hélène Tromme
Eclairage Sarko : Julien Legros
Création de l’affiche et infographie : Karim Selhab et Jean-Philippe Humblet