LeGrandgousier

La très ordinaire histoire de la famille Vandermeulen

Dominique Vandermeulen, patriarche d’une famille des bas-fonds liégeois, a reçu 23.000 € de prime suite à un accident de travail. Alcoolique, tyrannique et avare, il garde jalousement "son pognon" et refuse de la partager avec ses proches. Obsédé part la crainte d’être volé (par l’État, par les banques, d’abord par les siens), il en change chaque jour la cachette et fait peser sur sa famille une autorité insupportable. Jusqu’au jour où cette bulle délirante finit par éclater.

Dénonçant la réalité des exploités, des marginalisés de notre société, La très ordinaire histoire de la famille Vandermeulen prend la forme d’une comédie cruelle, savoureuse et d’une alarmante actualité.

Dans un style de jeu farcesque, les acteurs du Grandgousier s’engouffrent dans le quotidien sordide des membres du clan Vandermeulen.

Création collective inspirée de l’œuvre cinématographique "Affreux, sales et méchants"

Mise en scène : Sylvain Daï et Sarah Testa

Scénographie et costumes : Marie-Hélène Tromme

Maquillage et nez : Dominique Brrevers

Éclairages : Julien Legros

Distribution : Ans Cremers, Sandra Damus, Rosanne Dicrescenzo, Remedios Domene, Georges Gazon, Émilie Godfroid, Marie-France Granier, Hugues Hospital, Julien Jost, Robert Koelman, Séverine Latour, Étienne Legros, Thibaut Lejoly, Encarnation Martin Lopez, Barbara Rossi, Jean-François Vanhumbeeck, Micheline Zanatta...