Bandeau
Compagnie théâtrale Le Grandgousier
Slogan du site

Des amateurs au service d’un théâtre de qualité

Historique
Article mis en ligne le 11 décembre 2010
dernière modification le 12 décembre 2010
logo imprimer

À partir d’une troupe d’école

La Compagnie théâtrale "Le Grandgousier" a pris naissance en 1980 sous la forme d’une troupe de théâtre d’élèves de l’École d’Hôtellerie de la Ville de Liège créée par un professeur de l’école, Jean-Pierre Crenier, pour devenir en 1985, une compagnie de théâtre amateur et une ASBL. Cette troupe amateur a eu tout de suite la chance de travailler avec un metteur en scène de renom, Francis De Bruyn, et de jouer dans une salle aujourd’hui très connue à Liège, Le Moderne.

Une compagnie ambitieuse dans ses exigences

Depuis, sous la direction de Jean-Pierre, Le Grandgousier a été reconnu par la Communauté française pour la qualité de ses spectacles, une trentaine en trente ans, et le sérieux du travail mené. Dès le début des années 1990, la compagnie a décidé, afin de progresser et d’apprendre, de s’entourer de professionnels soit pour la mise en scène, soit pour la régie ou les décors. C’est ainsi qu’ont travaillé pour et avec Le Grandgousier : Patrick Bebi, Dimitri Linder, Michel Delamarre, Jean-Michel Balthazar, Enzo Riguez, Pierre Clément, Claude Fafchamps, Rosario Marmol-Perez, Axel de Boosere, Lara Persain, Baptiste Isaia, Luc Jaminet, Dominique Brevers, François Lefèvre, Sandrine Bergot, Frédéric Hérion, Renzo Elizeo, Grazia di Vincenzo, Frédéric Ghesquière et j’en oublie sans doute... Pour le chant, nous avons fait appel trois fois à Alberto Di Lena et une fois à Michel Jaspar. Des jeunes talents sont passés chez nous avant de rejoindre le monde professionnel, comme Donatienne de Coster, Benjamin Ramon, Sarah Testa, Julie Remacle ou Sylvain Daï. Dans les dernières années, nous avons pu jouer aux côtés de Rosario Marmol-Perez, de Fabrice Murgia, de Damien Trapletti, de Céline Robin. Certains spectacles ont été repris dans les tournées Art et vie mais nous avons renoncé à cette possibilité pour des raisons d’organisation. Certains ont été joués en décentralisation notamment pour les élèves de l’enseignement communal liégeois, pour la FGTB mais aussi à Havelange, Tilff, Waterloo, au château d’Oupeye, aux Tréteaux de Viosaz.
L’année 2000 voit la mise sur pied d’un projet ambitieux dans le cadre de l’Eurofête en Pays de Liège, en coproduction avec le Proscénium et les Tréteaux de Viosaz ; un spectacle avec plus de 20 comédiens : Scènes de la vie marseillaise pendant la peste de 1720, dans un lieu mythique de la ville de Liège, l’ancienne glacière de la rue des Pitteurs.
Expérience étonnante et enrichissante qui met en présence des comédiens expérimentés avec d’autres dont c’était les premiers pas, des comédiens de tous âges (de 16 à 60 ans) et de tous horizons (chômeurs, étudiants, élèves de l’enseignement communal, universitaires, pensionnés, ...) et de diverses nationalités (belge, italienne, espagnole, turque).

Des spectacles variés

Désormais, la compagnie alterne des spectacles avec équipes réduites - qui permettent de nous initier à une forme particulière de théâtre - et de grosses productions réunissant 15 à 25 comédiens, en général sous la direction de Patrick Bebi, avec ou sans Bertolt Brecht – surtout avec. Il s’agit de pièces à grand spectacle comme L’Opéra d’quat’sous ou La Mère et nous sommes ainsi devenus des familiers du grand dramaturge allemand.
Par ailleurs, nous nous livrons à un travail varié : au fil des années, nous avons abordé le théâtre classique avec Molière et Shakespeare ; joué de la farce, du Grand-Guignol, du théâtre psychologique, de l’absurde, du théâtre sérieux et des spectacles drôles, des textes d’auteurs et des créations, avec toujours la volonté de nous investir au maximum et de travailler au service d’un théâtre de qualité grâce à des metteurs en scène spécialistes du jeu pratiqué. Nous avons même connu un succès étonnant avec une création collective, Perette et les Pots Tupperware, prévue pour 10 représentations et présentée au public plus de 50 fois.

Un théâtre itinérant

Une autre de nos caractéristiques est le fait que nous n’avons pas de lieu à nous ou « comment transformer une faiblesse en point fort ». Au fil des années, nous avons été amenés à rechercher des lieux variés, si possible insolites que nous avons amené notre public à découvrir. Après avoir sagement joué au Moderne, nous avons investi des écoles, dedans et dehors, la Glacière, qui reste un de nos souvenirs préférés, l’ancienne « trémie » abandonnée en face du musée Curtius, la piscine de la Sauvenière (vide), un bâtiment de l’usine CMI à Ougrée, ̤…
Nous avons connu aussi quelques expériences particulières comme interpréter Grand’Peur et Misère du Ille Reich, de Bertold Brecht au festival de théâtre de Spa et ce, à bureaux fermés, voir 5 comédiens de la compagnie invités à jouer deux représentations du "Dragon" avec les comédiens de la Compagnie Arsenic ou participer à l’année Simenon avec une promenade-spectacle.

Un défi à chaque fois

Chaque nouveau spectacle est une découverte, un défi à surmonter à la fois sur le plan artistique, technique et financier. Notre côté itinérant représente une difficulté supplémentaire pour fidéliser le public, mais surtout pour trouver une sécurité dans nos initiatives. Pourtant nous sommes déterminés à continuer et veillerons à amuser, intéresser, interpeler notre public que nous espérons toujours plus nombreux.


Dans la même rubrique

Une compagnie amateur pas comme les autres ?....
le 21 novembre 2015
par MZ
ALTA
le 4 avril 2014
par MZ
Le Grandgousier a 30 ans
le 1er septembre 2010
par MZ

Réservations Accès direct

Vous pouvez réserver vos places pour notre prochain spectacle à l’aide du formulaire qui suit. Attention, nous ne garantissons plus la prise en compte de réservations ayant lieu 24 heures avant la représentation prévue. Au cas où la salle serait complète le jour choisi, vous recevrez un mail vous en informant, précisant aussi les dates encore possibles.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Compagnie théâtrale Le Grandgousier - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17