Bandeau
Compagnie théâtrale Le Grandgousier
Slogan du site

Des amateurs au service d’un théâtre de qualité

Une compagnie amateur pas comme les autres ?....
Article mis en ligne le 21 novembre 2015
dernière modification le 24 novembre 2015
logo imprimer

Qui est GrandGousier ?

Grandgousier est un héros d’Alcofribas Nasier alias François Rabelais. Il est le père du célèbre Gargantua lui-même paternel de Pantagruel. Grandgousier apparaît notamment dans la guerre Picrocholine où Rabelais nous fait admirer sa sagesse politique, son sens profond du métier de roi pacifiste, conscient de ses devoirs envers ses sujets et soucieux de leur éviter le fardeau et les douleurs de la guerre. Grandgousier, tout en essayant tout pour éviter la guerre, sera un grand général à la tête d’une armée de métier, moderne et disciplinée mais sage : au cas où l’on ne peut éviter la guerre, la sagesse consiste en effet, faute de mieux, à se tenir prêt à la gagner. Encore convient-il de combattre avec le plus de modération possible, en n’oubliant jamais que les ennemis sont aussi des hommes et qu’au terme de la guerre il faudra de nouveau construire la paix.

Pourquoi ce nom pour une compagnie théâtrale ?

Parce qu’il "sonnait" bien mais surtout parce qu’il fait le lien entre l’École d’Hôtellerie (tout le monde connaît les penchants des héros rabelaisiens pour la bonne chair) et la culture de qualité qu’ espéraient produire les créateurs de la troupe et que les membres actuels veulent perpétuer. De plus, les héros rabelaisiens allient tous des qualités que chaque comédien aimerait ou devrait posséder : la forme physique, la curiosité intellectuelle, la fantaisie, l’humour, l’humanisme, la connaissance des arts, l’amour de la nature, l’amour de la vie, le réalisme, l’invention verbale et un petit grain de folie.
Jean-Pierre CRENIER

Une compagnie singulière...

D’une part, la compagnie travaille sur de longues périodes. Une année au moins est consacrée aux répétitions, ceci pour permettre un investissement à la hauteur de ses projets, souvent ambitieux. En effet, le Grandgousier est une compagnie engagée, sensibilisée aux enjeux sociaux, économiques et politiques. De ce point de vue, elle est ouverte à un public toujours plus large.
La compagnie, soucieuse d’élargir les champs d’investigations du théâtre s’applique de projet en projet à trouver accueil dans des lieux qui créent une rupture avec les lieux de représentation traditionnels. C’est ainsi que nous avons occupé un tunnel désaffecté et jadis destiné à accueillir un métro qui n’a jamais vu le jour, une ancienne glacière, une ancienne piscine, permettant au public de découvrir des lieux insolites et inconnus – voire insoupçonnés - de donner au spectacle une dimension étonnante et exceptionnelle à la fois. Ces découvertes nous transforment en ouvriers de chantiers, femmes d’ouvrages de choc, électriciens, charpentiers, j’en passe et des meilleures mais cela fait partie de notre engagement : nous ne sommes pas là seulement pour montrer notre tête sur une scène, mais nous déménageons, préparons le lieu, nous installons le décor et tout ce qui est utile à nos représentations, sans compter notre lutte contre le froid et autres intempéries. C’est ça aussi l’esprit du Grandgousier.
D’autre part, une grande exigence est portée sur le choix des spectacles comme des metteurs en scène. En effet, si nous sommes une compagnie de théâtre amateur, les metteurs en scène avec qui nous travaillons sont des artistes professionnels dont l’expérience est toujours considérée avec beaucoup d’attention.
À travers certains spectacles, nous avons été amenés à approcher une nouvelle discipline, le chant. Depuis un certain Courteline, il est revenu régulièrement et lui faisons place de plus en plus souvent.
Nous accordons une place importante à la formation, la nôtre d’abord, ensuite celle d’autres qui voudraient améliorer leur approche du théâtre. C’est pourquoi, nous avons organisé plusieurs stages de formation, surtout avec Patrick Bebi pour le théâtre et Alberto Di Lena pour le chant. C’est ainsi que nous avons recruté nombre de comédiens qui voulaient tâter de la réalité du théâtre.


Dans la même rubrique

ALTA
le 4 avril 2014
par MZ
Historique
le 11 décembre 2010
par MZ
Le Grandgousier a 30 ans
le 1er septembre 2010
par MZ

Réservations Accès direct

Vous pouvez réserver vos places pour notre prochain spectacle à l’aide du formulaire qui suit. Attention, nous ne garantissons plus la prise en compte de réservations ayant lieu 24 heures avant la représentation prévue. Au cas où la salle serait complète le jour choisi, vous recevrez un mail vous en informant, précisant aussi les dates encore possibles.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Compagnie théâtrale Le Grandgousier - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17