Adieu à notre président-fondateur Jean-Pierre Crenier
Notre fondateur est décédé le 12 juin 2024, à l’âge de 76 ans. C’était à la fois un homme de conviction et d’action pour qui le mot « engagement » n’était pas un mot vain. C’est lui qui a forgé le Grandgousier et lui a permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Jean-Pierre Crenier était bien connu dans le milieu théâtral liégeois, où il a été présent pendant plusieurs décennies, et en général comme un homme engagé.
Enseignant diplômé de l’École normale Jonfosse, il a mené sa carrière au sein de sa chère École d’hôtellerie, où il était particulièrement apprécié des élèves et de ses collègues, terminant en fin de carrière son rôle pédagogique par un détachement partiel à la Haute école de la Ville de Liège pour l’encadrement de futurs jeunes enseignants.
Amoureux de la littérature, il a fondé au début des années 1980 la troupe de l’École d’hôtellerie qui a donné naissance en 1986 à la compagnie du Grandgousier. Il l’a aidée à grandir, notamment grâce aux contacts qu’il avait dans le milieu professionnel.
Il a joué un rôle important dans le choix d’un répertoire engagé, au service de la démocratie. Il en a fait une compagnie singulière dans le paysage du théâtre amateur liégeois.
On ne peut plus compter le nombre de rôles les plus variés que sa passion l’a amené à interpréter dans sa compagnie mais aussi dans d’autres troupes liégeoises : le Proscenium, le Mensuel, le Moderne, À la
Courte échelle… Il a pratiqué alternativement la comédie, la farce, le théâtre classique, il a fait entrer Bertolt Brecht dans notre répertoire et lui a assuré une présence régulière.
Il était aussi représentant du théâtre amateur auprès de la Communauté française.
Parallèlement, il s’est engagé dans le mouvement Ecolo, dont il est devenu le représentant à Soumagne comme conseiller communal, puis conseiller au CPAS.
Devenu plus discret ces dernières années à la suite de problèmes de santé, il poursuivait son travail politique et suivait toujours les activités de sa compagnie.
Ces derniers mois encore, il a participé à une expérience théâtrale du Proscenium, La balade de la poule, spectacle déambulatoire à travers l’histoire de Liège.
Adieu, Jean-Pierre, tu restes bien vivant dans nos cœurs.